Cogito,entraide et échanges sur la philo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La tolérance, marque de supériorité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin
N. Vauthier (Admin)


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 19/09/2005

La tolérance, marque de supériorité ? Empty
MessageSujet: La tolérance, marque de supériorité ?   La tolérance, marque de supériorité ? EmptyLun 9 Jan - 13:13

La tolérance ne manifeste-t-elle pas le sentiment de supériorité de celui qui tolère ?

tolérer = "admettre à la rigueur"("minimum")
je tolère car je ne peux pas nier l'existence de quelque chose ou de quelqu’un
MAIS je le considère INFERIEUR

MIRABEAU (18è s) "L'autorité qui tolère, pourrait ne pas tolérer"

Dans cette citation on voit bien que la tolérance est l'expression d'un pouvoir arbitraire.

Pier Paolo PASOLINI "tolérer quelqu’un équivaut à le condamner"

Il évoque ici la tolérance à l'égard des minorités, à rapprocher de l'indulgence (à l'égard d'une erreur, d'une faiblesse, de la pitié). Cette tolérance est "dangereuse" car elle sert aussi à montrer du doigt quelqu'un qu'on juge différent voire même inférieur à soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cogito.forumactif.com
 
La tolérance, marque de supériorité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Sujets de réflexion (rédigés par le professeur) :: Tolérance et respect-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser