Cogito,entraide et échanges sur la philo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €
    Le Deal du moment : -14%
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
    Voir le deal
    799 €

     

     La culture, la religion, la liberté

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    N. Vauthier (Admin)
    Admin
    N. Vauthier (Admin)


    Nombre de messages : 397
    Date d'inscription : 19/09/2005

    La culture, la religion, la liberté Empty
    MessageSujet: La culture, la religion, la liberté   La culture, la religion, la liberté EmptyJeu 22 Sep - 13:59

    BAS LES VOILES !, de CHAHDORTT DJAVANN (éd Gallimard, 2003, 5,50 E)
    C.Djavann est une romancière et anthropologue iranienne qui vit en france.
    Ce livre est un essai sur la condition de la femme musulmane, sur les interdits d'une société, sur le poids des coutumes, sur la privation de liberté.
    "J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle."

    L'ATTENTAT, de YASMINA KHADRA (éd Julliard 2005, 18 E)
    Ce roman raconte comment un médecin d'origine arabe, bien intégré dans la société israëlienne découvre avec horreur que sa femme est devenue kamikaze, tuant de nombreuses personnes.
    "-Il ne s'agit pas d'une bombe, mais d'un attentat-suicide. Tout porte à croire que la femme qui s'est fait exploser au restaurant est ta femme, Amine.
    La terre se dérobe sous mes pieds. Pourtant je ne sombre pas ... Je refuse d'entendre un mot de plus. Je ne reconnais plus le monde où je vis."

    Peut-on échapper à ses origines , à sa religion ? Peut-on vivre dans un pays déchiré par un tel conflit sans se sentir concerné ? Comment réagit-on quand on se rend compte que la personne que l'on aime est en fait une dangereuse fanatique ? Peut-on aimer quelqu'un sans le connaître réellement ?

    L'auteur Y. Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul est un écrivain algérien né en 1955 qui écrit ses livres en français. C'est un ancien militaire qui a commencé à écrire pendant les années où l'Algérie était en proie à la guerre civile ce qui l'a conduit à écrire sous un pseudonyme féminin pour ne pas être reconnu.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://cogito.forumactif.com
     
    La culture, la religion, la liberté
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Cogito,entraide et échanges sur la philo :: ressources :: livres philosophiques et essais-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser