Cogito,entraide et échanges sur la philo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La technique selon Heidegger : Comment en rester maîtres ?

Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin
N. Vauthier (Admin)


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 19/09/2005

La technique selon Heidegger : Comment en rester maîtres ? Empty
MessageSujet: La technique selon Heidegger : Comment en rester maîtres ?   La technique selon Heidegger : Comment en rester maîtres ? EmptyLun 3 Avr - 10:00

HEIDEGGER PHILOSOPHE ALLEMAND 20eme s

Fin 19eme-début 20ème : AVENEMENT D'UN « MONDE de la TECHNIQUE »

A l'origine : la technique est un moyen, un savoir-faire, un pouvoir en vue d'une fin supérieure. Ex : La technique médicale se justifie par le fait de soigner.
Aujourd'hui : On s'intéresse aux moyens pour eux-mêmes. On pense à utiliser les moyens à tout prix sans toujours se poser la question de la raison, du but dans lequel on l'utilise, ce but est-il toujours justifié ?

« Un bon technicien » de la médecine pourra aussi bien mettre son savoir au service de la guérison que de l'euthanasie ou de l'acharnement thérapeutique.
Cf la thèse de l'historien Philippe Ariès (20eme s) : Idée de « la mort interdite » : Utiliser toutes les ressources de la technique médicale pour retarder la mort même si aucune guérison ou amélioration n'est possible.

= Fascination pour le pouvoir que nous donne la technique sans considérer la légitimité de ses buts (ou « fins »)

Heidegger considère qu'une rupture s'est opérée dans le monde occidental :

Au 16e"10 siècle : Rationalisme : Descartes : confiance en la raison pour connaître la nature = Elaboration des lois scientifiques. Mais aussi pouvoir donné à l'homme pour la dominer.
L'homme doit « se rendre maître et possesseur de la nature » Descartes, MAIS il y a toujours un but supérieur qui est visé.

Par ex au 18-début I9eme : On a une vision dominatrice du monde, il faut exploiter les ressources naturelles, inventer et développer des nouvelles techniques mais dans le but supérieur auquel on croit : Le Progrès, la Civilisation, la Liberté ... Il y a une « raison objective » qui fixe des fins.

A partir de la fin du 19e et au 20e siècle, la raison devient une « raison instrumentale » Les moyens (efficacité, rendement, productivité) deviennnent des fins
(principes de l'économie libérale mondialisée) : On développe pour développer.
On délocalise des entreprises pour gagner plus d'argent. Mais pourquoi gagner plus d'argent ? Pour capitaliser et en gagner encore plus ? ?

On ne s'interroge plus sur les fins :

Ce développement, selon Heidegger, n'est plus un « progrès » car il est « définalisé » : II n'y a plus de critères extérieurs pour en juger la valeur (plus de causes « finales », seulement des causes « efficientes ») : Les gens sont-ils plus heureux ?

Les individus ont un sentiment de « dépossession » (voir aussi Marx à ce sujet) . Ils sont pris dans une logique de marché : II n'y a plus d'objectifs politiques mais des objectifs économiques.

Autre illusion : La technique comme critère de vérité.

Est vrai ce qui réussit, ce qui marche. La doctrine ultra-libérale « marche » (certains s'enrichissent...) mais est-ce un critère suffisant pour dire que c'est une bonne doctrine ? Si on la juge en termes d'efficacité, peut-être. Si on s'interroge sur ses buts profonds... c'est plus discutable ((recherche sans fin du profit, sans considération des conséquences sociales, produire toujours à plus faible coût...)
Culte de la perfgormance. IL faut être « utile ».

Autre problème soulevé par Heidegger : Cette activité technique infinie et définalisée conduit à « l'ennui ».
L'homme désire toujours plus = surconsommation (bonheur ? ?) Désir d'objets nouveaux, désir de réussite
sociale ... mais « pourquoi ? ». Se manifeste un « oubli de l'être » c'est à dire un oubli du sens réel profond de notre existence.

Inutilité paradoxale de la technique. En un sens trop de technique remet en cause son utilité.

Au départ on a besoin des techniques d'abord pour « vivre », puis pour « bien vivre » (Aristote), donc les techniques ont bien un but extérieur et elle concourent à notre bien-être voire à notre bonheur car elles nous facilitent la vie, rendent des tâches moins pénibles, elles procurent donc une libération.

Mais plus elles se développent, et plus l'homme en devient dépendant, voire esclave. Il devient lui-même un objet, un outil au sein d'un grand appareil de production mondial. Il travaille, il gagne de l'argent, il consomme.
Mais il est dépassé par ce système : « Et à quoi sert l'utilité ?... » (Lessing)
Revenir en haut Aller en bas
https://cogito.forumactif.com
 
La technique selon Heidegger : Comment en rester maîtres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de Hegel (art-technique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: DEVOIRS (METHODE, SUJETS, CORRIGES) :: ARCHIVES SUJETS ET CORRECTIONS :: bac 2006 conseils, sujets :: Technique et travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser