Cogito,entraide et échanges sur la philo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

     

     les textes de Camille, Pauline et Laura

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    N. Vauthier (Admin)
    Admin
    N. Vauthier (Admin)


    Nombre de messages : 397
    Date d'inscription : 19/09/2005

    les textes de Camille, Pauline et Laura Empty
    MessageSujet: les textes de Camille, Pauline et Laura   les textes de Camille, Pauline et Laura EmptyLun 14 Avr - 15:05



    Chacun de nous à une vision différente de l'art. Mais quel est réellement le but de l'art? Je suis d'accord avec Bergson sur le fait que " L'art nous révèle les nuances et les couleurs de nos émotions et de nos sentiments". Le beau est très subjectif, mais nous devons nous demander si le beau est ce que l'on perçoit par l'art ou est-ce simplement l'effet de la nature? L'art est une représentation de la nature modifiée afin de permettre à notre imagination de nous faire rêver. En créant ses oeuvres d'art, l'artiste est lui-même spectateur de son oeuvre. La musique, la peinture permettent à l'homme d'être transporté, mais devons-nous dire que l'art nous détourne du réel? Je pense que l'art, au contraire, nous aide à comprendre le réel et le monde dans lequel nous vivons, le but de l'artiste est donc de donner à voir ce que la réalité n'offre pas. (PAULINE)



    Art dégénéré, art primitif, art naïf ; ces qualifications ont des échos péjoratifs. Les arts premiers furent tant critiqués. Mais ne dit on pas que l’art nous révèle un réel que nous ne voyons pas ? Est- ce faute de volonté ou de capacité si l’homme, obscurci par la nécessité d’efficacité, ne vise que l’utile sans éclairer les alentours qui pourtant participe à l’esthétique du monde. Les arts premiers sont aujourd’hui considérés comme le reflet de la réalité d’un autre temps. Notre histoire a pu être considérée d’une certaine manière à l’aide de l’art sous toutes ses formes. L’art des mots et l’art plastique sont les deux principales sources pour constituer notre passé. L’art est une nécessité pour rester dans l’histoire, pour justifier une époque, un lieu, une culture. (CAMILLE)



    Qu’est ce que l’art ? Des images sur des mots. Des mots sur des maux. Des maux de la réalité. La réalité à travers des formes. Des formes incongrues, illusoires, romanesques. L’art de nos peurs. L’art qui remet la vie elle-même en doute. Mais l’art de la vie. De ma vie. De votre vie. De notre vie. (LAURA)



    Revenir en haut Aller en bas
    https://cogito.forumactif.com
     
    les textes de Camille, Pauline et Laura
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Réflexions des élèves (par groupes ou personnelles) Archives :: Collection "Printemps-été" 2008 "LES BEAUX TEXTES" :: (Beaux) textes sur l'art-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser