Aurélie ST2S A
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Les efforts en France et limites (synthèse élève) Sam 4 Oct - 14:00 | |
| I- Les efforts entrepris en France
Tout d'abord, Xavier Bertrand a annoncé le 4 décembre 2006 vouloir prendre des mesures pour améliorer la répression et la prévention dans le cadre du plan national : "Violence et Santé".
Egalement, la loi relative aux violences ayant entraînées une mutilation ou une infirmité permanente a été modifié le 4 avril 2006. Ces modifications comportent : - une répression des mutilations sexuelles commises à l'étranger renforcée - la loi prévoit la possibilité de lever le secret professionnel - toute personne ayant une connaissance du risque d'excision que court une enfant à l'obligation de le signaler sous peine d'être sanctionné pour non-assistance à personne en danger - le signalement doit être effectué auprès du procureur de la République ou des services sociaux et médico-sociaux (services PMI et ASE).
En outre, les services sociaux et médico-sociaux font de l'éducation à la santé en informant les mères sur les risques de l'excision et compte tenu des l'ignorance des mères concernant les blessures infligées à leurs enfants. D'ailleurs, aujourd'hui dans les centres où une opération systématiques a été menée auprès des mères, le pourcentage des fillettes excisées est devenu proche de zéro.
Enfin, il faut mettre l'accent sur la relation de confiance qui doit se nouer entre les soignants et les parents ainsi que sur la capacité à entendre sans juger, les interrogations des parents déchirés entre les cultures.
II- Leurs limites
En France, la prévention sensibilise les parents, cependant, c'est souvent à l'occasion de vacances "au pays" que l'excison a lieu, parfois à l'insu des parents demeurés en France.
De plus, les enseignanants ne sont pas toujours attentifs ou capable de déceler l'excision d'une petite fille, faute de temps ou d'attention.
Enfin, ces auguments sont des limites à la prévention de l'excision. | |
|