Cogito,entraide et échanges sur la philo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les Z'arts Z'a' ?MANAA? Kesako tout ça!

Aller en bas 
AuteurMessage
julie-camus




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2008

Les Z'arts Z'a' ?MANAA? Kesako tout ça! Empty
MessageSujet: Les Z'arts Z'a' ?MANAA? Kesako tout ça!   Les Z'arts Z'a' ?MANAA? Kesako tout ça! EmptyMar 4 Nov - 10:41

Mais d'où sort cet abscon terme, cette fantasmagorie lexicale: les ARTS APPLIQUES!!(roulement de tambour et gros tintouin grandiloquent)
Mais oui cher collègue de L, il n'a pas que les Beaux Arts en France comme plateforme d'enseignement artistique, les Arts Appliqués représentent un poid lourd eu égard aux diverses ramifications professionnelles qui s'ouvrent.
Il y a deux possibilités pour entrer dans ce secteur : le bac STI Arts Appliqués et la Mise à Niveau Arts Appliqués.. Et oui je sais cet enième euphémisme pour dire Classe Préparatoire en Art Appliqués (d'où le terme Prép'Art dans certains établissements). Au sortir de ma terminale L détermination arts plastiques et arts plastiques facutatifs j'ai postuler pour cette MANAA. Avec Post-Bac (dont vous allez déguster les plus fines abérations dans quelques mois)ma demande de MANAA s'est heurtée au très cornellien choix des écoles, l'administration ne tolérant que 3 propositions/voeux. Parmis le lycée De Vinci de Montaigu, L'école Etienne Esaig ( Paris 13°) et le lycée C A Coulomb d'Angoulême (dans l'ordre de préférence) le très sélectif De Vinci m'a fait l'honneur de m'accorder un, Ô Bonne Mère, gracieux entretien auquel ils ont eu l'extrème bonté de me placer 10ème sur liste d'attente . Alors n'attendant plus une action divine de la part d'Etienne Esaig, je validai mon voeu d'Angoulême... et aujourd'hui je puis vous dire que mon choix, certes un peu contraint par les lois externes, est l'un des plus profitable que j'ai fait.
Quand même que je vous explique, les arts appliqués consistent à ce domaine aussi vaste que passionnant qu'est le DESIGN : design d'espace (spécialité à angoulême), design de prduit, design de communication, design de textile. D'une certaine manière, un côté nous amènerait à une évidence malheureusement un peu vraie d'un ART UTILE, mais d'un autre côté on ne FAIT PAS DE L'ART( Vous verrez ça au cours de l'année, passionnant ).
Brefs des Arts, mais peut-être ici à prendre au sens Platonien : une technique, un art de faire (c'est ça, me tromperai-je?) appliqué à notre vie, notre société, donc des produits de consommation plus ou moins direct manufacturables, industriables.

Le Design, c'est peut-être ce gros ensemble qui regroupe toutes les couches, toutes les peaux qui lient l'homme à la société : de la peau dermique, à la "peau" textile, de celle de l'environnement (automobile, chaise, mobilier...) à l'espace, l'enveloppe, le cocon de l'homme.

Le bon au lieu du beau comme dirait P. Starck

Bon autant l'avouer de suite, j'en savais pas tant sur la question avant d'y entamer ma formation, les professeurs, d'un niveau vraiment très bon et au CV souvent énorme, ont su concrétiser des notions qui l'étaient plus ou moins chez chacun.

Parlons de la classe, ne vous affolez pas si vous êtes en S ou ES ou que vous ne faîtes pas Arts Plastiques, je dirais que ça ne change rien, ce qui compte c'est votre motivation, que vous devez véritablement exprimer dans votre lettre de motivation, les professeurs y seront plus sensibles qu'à vos notes ou à votre filière. Pour exemple ma classe qui compte 5/6 ex-S, 3/4 ex-ES, une dizaine d'ex -Faculté d'histoire de l'art. (si vous n'êtes pas pris la première fois, ne restez pas inactif, c'est histoire de l'art + cours de dessin du soir et hop au lit, cela comptera pour la deuxième tentative en Manaa, car vous n'avez le droit qu'à deux tentatives)

Voici donc les grandes lignes d'une formation fascinante, en ce qui me concerne je me dirigerai vers un BTS design de mode, ou un DMA costumière, ou encore La Scénographie

Mais sachez tout de même que la motivation ne fait pas tout, vous devez être toujours réactif , curieux, ouvert face aux diverses expériences que vous vivrez. Et aussi assurer 32h de cours et tout autant de travail personnel !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Z'arts Z'a' ?MANAA? Kesako tout ça!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout peut-il s'acheter ? (ST2S, STG) (aussi au programme Es)
» "tout peut-il s'acheter ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Présentation de Cogito :: Rubrique "anciens élèves"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser