ALBERT JACQUARD : CONFERENCE SUR L’EDUCATION
Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est un scientifique français.
Elève de l’Ecole Polytechnique, il part à l’Université de Stanford aux Etats-Unis pour y étudier « la génétique des populations ». Titulaire d'un doctorat de génétique et d’un doctorat de biologie humaine, il fut expert en génétique auprès de l’Organisation mondiale de la santé de 1973 à 1985.
Il s’orienta alors vers la recherche universitaire : il fut professeur à l’Université de Genève, de Paris VI , et de Louvain en Belgique. Il est reconnu comme un des grands spécialistes de sa discipline :
La génétique des populations est l'étude de la distribution et des changements de la fréquence des versions d'un gène (allèles) dans les populations d'êtres vivants, sous l'influence des « pressions évolutives » (sélection naturelle, dérive génétique, mutations, et migration). Les changements de fréquence des allèles sont un aspect majeur de l'évolution, la fixation de certains allèles conduit à une modification génétique de la population, et l'accumulation de tels changements dans différentes populations peut conduire au processus de spéciation (= le processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent).
Cette discipline permet de comprendre la transmission des maladies génétiques. Elle est utile aussi en agronomie, où des programmes de sélection modifient le patrimoine génétique de certains organismes pour créer des races ou variétés plus performantes, ou plus résistantes à des maladies. Elle permet également de comprendre les mécanismes de conservation et de disparition des populations et des espèces (Génétique de la conservation). C'est une discipline des sciences de la vie faisant un fort usage d'outils mathématiques.
A. Jacquard a aussi été membre du Comité consultatif national d'éthique. Il a décidé d'arrêter lui-même ses travaux. Il se prononce contre l'exploitation à des fins commerciales du génome humain et brevetage généralisé du vivant.
A présent il se consacre à la diffusion d’un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective : il se bat notamment aux cotés de l’association Droit au logement et de la Fondation Abbé Pierre (Emmaüs).
Il a également beaucoup réfléchi sur le rôle de l’éducation et la place faite à la jeunesse dans notre société.
L'éducation est, pour les sociétés démocratiques, un problème et un enjeu majeurs :
Il pense notamment que la philosophie ainsi que l’histoire des sciences doivent jouer un rôle central dans l’enseignement car : « Il faut que les élèves aient conscience des enjeux politiques qui se cachent derrière le progrès scientifique »
Auteur de nombreux livres, il a notamment participé en 2003 à l’écriture de Une éducation sans autorité ni sanction ? avec les philosophes Pierre MANENT et Alain RENAUT où chacun explique sa conception de l’éducation (livre disponible au CDI).