| le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves | |
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+11elodie Alexia Hélène Emilie D. Frances Claire Céline Morgane Laëtizia Anaïs N. Vauthier (Admin) 15 participants |
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Auteur | Message |
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N. Vauthier (Admin) Admin
Nombre de messages : 397 Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Mar 15 Nov - 14:18 | |
| Les règles sont les mêmes que pour le 1er sujet : Chacun doit apporter sa contribution au sujet sur le forum afin d'élargir la réflexion de tous.
Vous devez intervenir au moins trois fois, plus si vous le souhaitez.
Pour le 1er sujet certain(e)s ont très bien joué le jeu, d'autres beaucoup moins ! Attention l'administrateur du Forum sait tout !!
UNE ATTENTE PARTICULIERE POUR CE SUJET : LA RECHERCHE DE REFERENCES PHILOSOPHIQUES ET LEUR UTILSATION EFFICACE ET PRECISE DANS LE DEVOIR.
Les délais :
Du 15 novembre au 9 décembre : le Forum est ouvert
(Rappel : cliquez sur "répondre" (et non sur "nouveau") pour poster vos messages)
Devoir à me rendre pour le mardi 13 décembre (pas de délai supplémentaire !) je veux vous le rendre avant les vacances, car le devoir de la 1ère semaine de janvier est un devoir de ... philo !
Un conseil qui n'est pas superflu semble-t-il : ANTICIPEZ, commencez très rapidement vos recherches, et intervenez sur le forum. Ainsi chacun pourra "démarrer" sa réflexion dans les meilleurs délais !!!
rendez-vous en salle C4 : le 25-11 à 15 h
BON COURAGE A TOUS
Dernière édition par le Dim 11 Déc - 16:47, édité 1 fois | |
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Anaïs
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Jeu 24 Nov - 11:49 | |
| définition du silence:c'est l'absence d'émission sonore. mais le langage c'est la faculté de dire nos pensées.si il n'y a pas d'émission sonore, comment quelque chose d'intérieur peut-il être dit? | |
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Laëtizia
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:08 | |
| Voici un résumé du témoignage de Jôkei-Ni une femme bouddhiste (japonaise) qui souhaitait traverser une retraite solitaire dans le silence.
octobre Je passe de l’activité à la Demeure, c’est-à-dire d’une pratique tournée vers les autres à une pratique d’intériorité. C’est la première fois que je me retrouve dans cette situation : dans une cellule de 3m sur 2,50m que j’ai mesuré car je compte tout : les jours, les cartouches de mon stylo-plume, etc… Est-ce que ça va se calmer à un moment ? Oui. Mais je ne le savais pas encore.
décembre J’ai appris à prendre mon temps : me promener dans cet espace, le contempler, l’explorer à travers les textes et revenir à zazen (= le zen qui a influencé profondément toute la culture japonaise, n'est pas une religion au sens classique du terme, mais une recherche de l'appréhension directe de l'essence de toute chose. Son secret est la posture de «méditation» elle-même, le zazen, ce qui veut dire «être assis». Elle consiste simplement à s'asseoir sur un coussin […]en se concentrant exclusivement sur la posture et la respiration, calme et profonde. Ainsi, l'esprit retrouve naturellement, automatiquement et inconsciemment sa transparence originelle.) J’ai aussi appris à étudier cet espace à travers les « mots », le corps et le monde tout en ne faisant rien. Être et respirer dans le non-faire, dans le non-idée, simplement rester là à contempler et à me promener tranquillement.
2 mois plus tard… Dans ma cellule le mot « accueillir » retentit en moi. Accueillir les moments de joie et les moments de tempête, accueillir la quiétude, la vigilance ou l’impatience. Accueillir ces diverses énergies, les voir à travers le corps et l’esprit.
Fin de la retraite Je sors de cette retraite avec la confiance. J’ai la conviction qu’elle m’a aidé à continuer sur la Voie de Bouddha mais aussi encouragé à toujours aller de l’avant. Je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions, ou seulement des bribes de réponses, et c’est tant mieux car je ne veux pas refermer ce questionnement afin de continuer à explorer, chercher et étudier cette vie même.
Finalement, je pense qu’à travers ce témoignage on peut se rendre compte que le silence n’est pas inutile et qu’il ne dit pas rien mais bien au contraire, que ce soit à travers la pratique d’une religion ou non, le silence (lié à un isolement) conduit à une redécouverte de soi. | |
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Morgane
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:10 | |
| Doit-on considérer les oeuvres d'art comme une formes du silence?? | |
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Céline
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:12 | |
| Pour répondre à Anaïs: donc cette définition pourrait clore le sujet, puisque le silence est l'absence d'émission sonore. Mais les muets communiquent, ont un langages, mais pourtant c'est un langage silencieux. Donc ta définition ne tient pas la route. | |
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Claire
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:13 | |
| Silence = absence de troubles? Mais ce silence exprime peut-être les troubles de notre vie??? | |
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Frances
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:16 | |
| Défintions silence: Moment durant lequel il n'y a aucun bruit. Fait de se taire Absence de mention signe qui marque une interruption d'un son
Les types de silence; La pause après l'expression d'un sentiment Le passage d'un thème à un autre La pause contemplative La pause douloureuse Le silence timide Le besoin de soutien Le silence après la découverte | |
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Emilie D.
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:18 | |
| un silence en dit parfois plus long qu'on grand discours;donc le silence parle et nous communique quelque choze de plus ou moins fort;ce n'est parce que l'on ne parle pas que l'on cesse de penser; | |
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Hélène
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:19 | |
| j'ai lu un témoignage d'une sourde et muette qui a appris le lg des signes seulement à l'âge de 7ans. et elle racontait son expérience, elle dit que depuis qu'elle sait communiquer qu'elle est devenue " bavarde". elle raconte aussi que c'était une réelle découverte pour elle d'apprendre à communiquer car elle à su que il fallait appeler des gens grace à des prénoms, elle a su qu'elle avait une identité, qu'elle s'appelle emanuelle... elle dit elle-mêm que avant ses 7ans elle était comme une sauvage dans un monde qu'elle ne comprennait pas du tout!!! | |
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Alexia
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:19 | |
| on peut s'exprimer tout en restant silencieux. on peut se faire comprendre des autres sans pour autant parler. la sémiologie est l'étude des signes. Cele permet de comprendre et d'interpréter diverses formes de langage. | |
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elodie
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:20 | |
| L'art sous différentes formes( sauf la chanson ou aautres pratiques vocales) est une forme d'expression . A travers la danse ou même le dessin, l'artiste passer un message sans l'usage de la parole . Dans un cas plus banal, la plupart du temps si une personne cesse de parler, il y a une raison . Comme par exemple les personnes ayant subi un grand traumatisme. | |
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Céline
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:20 | |
| Je ne me souviens plus quel philosophe a dit:"C'est dommage que la plupart des hommes ne savent ce qu'ils pensent qu'après se l'être entendu dire". Dans ce cas, la parole viendrait avant la pensée...Mais si l'on parle sans avoir pensé, que dira-t-on? | |
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Anaïs
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:20 | |
| "dès que nous avons vraiment quelque chose a nous dire, nous sommes obligés de nous taire" Maeterlinck. c'est vrai, lorsque que quelque chose est dur a dire nous la gardons pour nous. | |
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Frances
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:22 | |
| Dans la justice on peut dire; "vous avez le droit à silence". si lors d'un procès le avocat demande une question à l'accusé , l'accusé peut ne pas répondre. cela peut dire qu'il est coupable... il ne sait pas quoi répondre. Mais il a le droit de garder silence, ne rien dire. es-ce un double aspect de silence?????????? | |
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Emilie G
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:22 | |
| le silence nous permet de comprendre beaucoup choses. Notamment au niveau des sentiments: les gestes et les regards que nous donnons aux autres en disent déja long sur ce que nous ressentons envers eux. | |
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Hélène
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:23 | |
| le silence c'est quand même des bruits mais ils sont intérieurs, ils sont dans l'esprit. | |
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Emilie D.
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:23 | |
| nous connaisssons tous la formule:"qui ne dit rien approuve!",cette phrase voudrait donc dire que chaque silence exprime une approbation;or se taire ne signifie pas seulement approuver mais aussi désapprouver. | |
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Morgane
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:26 | |
| on doit se demander si le silence est le même pr tous? Est-ce que les silence d'une personne qui parle et qui entend est le même que celui d'un sourd et muet? Car pour lui le silence n'est pas absence de bruit mais absence de la parole
De plus lors de la préhistoire les hommes ne se parlaient pas au même titre qu'aujourd'hui ils communiquaient beaucoup par signe on peut donc dire que c'était une forme de silence, non? | |
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florian
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:28 | |
| le silence est je pense un moyen de communication.mais la parole est plus directe et précise.prenons un exemple:vous etes en train de dialoguer avec une personne mais la conversation ne vous interesse pas.il va il y avoir un moment de pause dans vos échanges vocaux.Mais cette pause est elle aussi tres communicative.la personne en face de vous va penser: soit que la discussion ne vous interesse pas(dans ce cas c'est la vérité),soit elle croit que vous pensez a autre chose a introduire dans la discussion, soit que vous etes completement interressé par la personne et non par la discussion.En clair la personne en face de vous va recevoir un message de votre part mais il sera mal interpreté.Le silence émet un message mais il est bien moins précis et communicatif que la parole. | |
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Céline
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:28 | |
| Il est possible de dissimuler sa pensée par les mots, de la déguiser. Donc les mots parlés ne disent pas forcément la vérité! Mais on peut aussi mentir par nos attitudes, entre autres par des sliences. Donc, s'il est vrai que le silence peut "dire" quelque chose, on peut l'utiliser pour manipuler. | |
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Emilie D.
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:29 | |
| le silence parfois ne dit rien;quand on ne parle pas c'est que l'on ne veut rien dire et c'est tout.cela ne nous empèche pas de penser;parfois on ne veut rien dire et donc ne rien faire comprendre à personne;pourquoi absolument chercher à décripter un silence????????????? | |
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Anaïs
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:29 | |
| le silence dit quelque chose, mais on ne sait jamais quoi précisément.donc il faut peut-être parler pour éviter des conflits. mêm si en parlant il est possible de ne pas se comprendre. | |
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Alexia
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:30 | |
| Certaines personnes n'éprouvent pas le besoin de parler soit parce qu'elles n'ont pas envie, soit parce qu'elle ne peuvent pas le faire. Les personnes qui choisissent de ne pas s'exprimer par le biais de la parole, ont la possibilité de faire passer leur opinion par leurs attitudes; Par exemple,elles peuvent utiliser le regard ou prendre un air désintéressé, énervé,joyeux,....Il y a aussi le sourire, toutes les mimiques faciales (en général). etc... | |
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elodie
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:31 | |
| PARFOIS MIEUX VAUT SE TAIRE ET LAISSER LE SILENCE S'EXPRIMER. L'homme parle parfois pour ne rien dire, c'est à dire qu'il use de la parole pour raconter des sornette. A l'inverse un simple regard peut en dire plus que tout un discours. LEe silence est synonyme d'absence de bruits et non d'absence de pensées. Donc le silence exprime forcément quelquechose . | |
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Céline
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves Ven 25 Nov - 7:33 | |
| Dire signifie exprimer, signifier, faire connaître, ce qui renvoie nécessairement à un contenu. Dire, c'est toujours dire quelque chose, émettre une intention de signification. Mais la question est formulée comme si ce sujet qui parle, à qui on s'adresse était le silence. On demande si le silence a quelque chose à dire ! donc s'il exprime un sens, ou bien si, conformément à sa définition, il n'exprime rien. | |
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| Sujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves | |
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