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     La réalisation du projet (étapes 1 et 2)

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    AuteurMessage
    N. Vauthier (Admin)
    Admin
    N. Vauthier (Admin)


    Nombre de messages : 397
    Date d'inscription : 19/09/2005

    La réalisation du projet (étapes 1 et 2) Empty
    MessageSujet: La réalisation du projet (étapes 1 et 2)   La réalisation du projet (étapes 1 et 2) EmptyMer 20 Nov - 1:25

    Etape 1 : Dans la suite logique de ce qui a été réalisé en cours, les élèves proposent de réaliser des entretiens de personnes adultes/âgées de leur entourage afin de mieux prendre conscience de l’évolution du droit des enfants en matière d’écoute et d’expression dans notre société :

    une synthèse est réalisée : Ceci fait l’objet d’un débat et permet de dégager des points importants qui serviront ensuite de socle au projet.


    A l’école :

    Autrefois : pas ou peu d’accès à l’info, pas ou peu de journaux, bibliothèque « filtrée, censurée », parole officielle, le professeur est un maître qui dit « le vrai », pas de dialogue, professeur sur son estrade, au-dessus des élèves, pas d’encouragement à donner son avis personnel, on récite ….

    Aujourd’hui : Rapports très différents avec les professeurs, parole plus libre, parfois trop (manque de respect), clubs encourageant à s’exprimer (théâtre), accès à beaucoup d’infos (sur l’actualité, l’orientation, droit d’accès aux techniques d’info et de communication, internet à l’école, utilisé en classe, liberté d’opinion, droit de parler, d’être en désaccord avec le professeur, pas de censure dans les CDI, beaucoup de revues variées, , le cours n’est plus magistral mais basé sur des échanges, le jeune est plus respecté.

    Dans l’information et l’insertion dans la vie sociale/politique ( cela concerne plus les jeunes que les enfants )

    Dans le passé :
    _ mouvements pour la jeunesse (jeunesses communistes …) plus présents et faisaient office de clubs
    _pas de réflexion, de participation active à la vie politique
    _peu d informations
    « minorité intellectuelle » : pas le droit à la parole

    De nos jours :
    _jeunes peuvent participer plus mais s’investissent moins
    _peu de jeunes investis
    _dévalorisation de la vision de l’homme politique
    _mais point positif : conseil de jeunes dans les communes, ou au conseil général (dès le primaire au communes et collège pour le conseil général) avec des actions menées : projets avec un budget : 2 élèves de la classe racontent leur expérience au conseil municipal des jeunes et au conseil général.
    _découverte du fonctionnement de la démocratie, tous à égalité
    _ page consacrée aux jeunes dans des bulletins communaux
    _responsabilité réelle (décisions mises en pratique)


    Label pour des villes exemplaires de l’UNICEF : « amies des enfants » (bon vouloir des Etats, communes)

    Dans l’expression, l’écoute

    Dans le passé :
    _réservée aux adultes : Se taire à table !
    _opinions des enfants inutiles, ne pas prendre la place des adultes
    _Manque de discernement - pas capable de former une opinion juste
    = « être inférieurs »

    De nos jours :
    _Prise en compte des enfants
    _Association de promotion du droit des enfants
    _Droits acquis en Occident
    -Problèmes dans d’autres pays = progrès à faire
    _droit de créer des associations = liberté


    Dans les modes de communication

    Dans le passé :
    _Omniprésence de la communication directe

    De nos jours :
    _Beaucoup de communication sur réseaux sociaux
    -Méconnaissance des droits, pas de verrouillages, paramétrages
    -Liberté « excessive » = droits différents pour les mineurs
    -Possibilité de dépasser le droit, pas conscience du droit
    - Point très positif : Créateur de liens
    -Ouverture sur le monde
    -Mais ferme la communication directe
    -S’affranchir des limites morales
    -Moyens de dénonciations (régimes politiques)

    (synthèse réalisée par Mathilde et Grégoire)


    Conclusion de cette première étape

    Nous avons constaté une évolution très nette mais aussi le fait que les enfants ne savent pas toujours qu’être pris en compte, pouvoir s’exprimer est véritablement un droit, et donc qu’il ne pensent pas toujours à s’en servir, à le revendiquer (par ex : peu de jeunes souhaitent s’investir dans les Conseils des jeunes).

    D’où l’idée de créer un projet qui les encourage à utiliser cette faculté.




    Etape 2 : Très rapidement l’idée de réaliser une vidéo s’impose car l’objectif est de toucher réellement les enfants et les jeunes. Et de ne pas réaliser cette vidéo seulement pour le jury du concours.
    D’où l’idée d’une vidéo « amateur » (ne pas faire appel à un pro) : On peut penser aux vidéos de Cyprien ou Norman qui font fureur sur Youtube : Simple, fait soi-même (proximité entre ceux qui réalisent la vidéo et ceux qui la regardent : même âge, mêmes manières de communiquer …)


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