Il y a beaucoup d'idées fausses sur le contenu de la série L :
On dit qu'on y travaille moins que dans d'autres séries, qu'on est donc moins bien préparé aux études supérieures ...
C'est faux ! On y travaille différemment : En terminale notamment, on privilégie l'apprentissage de l'autonomie.
Dans les études supérieures (à l'université par exemple), on ne demandera plus aux élèves de rendre des petits devoirs à chaque fin de semaine, pour surveiller "pas à pas" leur travail. On va leur confier des listes de lectures, de recherches à faire avec des délais longs ... ce qui donne la (redoutable) liberté de s'organiser ...ou d'attendre le dernier moment !
En T. L, les élèves apprennent à gérer cette autonomie :
En philo par exemple, les élèves ont des dissertations à faire (à l'aide du forum, voir la rubrique "dissert") sur des délais d'un mois environ ...
Même chose en Lettres ou en Arts plastiques ...
C'ets donc aussi être plus responsable de son travail .
C'est aussi l'apprentissage du travail de groupe (la préparation des dissert de philo sur "cogito" par exemple) afin d'apprendre l'entraide, le soutien mutuel qui sera aussi fort utile dans des études où on se sent un peu livré à soi-même.
Apprendre à travailler de manière à la fois autonome et solidaire, faire confiance aux élèves sur leur capacité à s'organiser, tel est l'objectif visé.