Normes et Normalité
Des définitions ambigues :
a) Origine
(latin) norme = équerre (géométrie)
(é-norme = irrégulier)
peu à peu prend un sens moral :
· Régulier, conforme à la règle
· Qui sert de modèle ( « Ecole Normale » )
b) Sens actuels
3 sens actuels :
(sur le plan psychologique, distinction élaborée par le psychologue Jean DELAY)
1er sens : « normalité statistique »
norme = moyenne des comportements ou faits observés
(ex-température « normale » pour la saison = moyenne des températures observées à une date donnée)
Anormalité = les 2 extrêmes (les moins nombreux) (être de taille « normale »)
= loi du plus grand nombre
= simple CONSTAT
(jugement spontané qui instaure une sorte de « zone neutre » dans les apparences, comportements)
2ème sens : « normalité idéale »
C’est un « idéal » de comportement qui répond aux exigences d’une société, (ex : on valorise l’ambition, l’esprit de compétition chez l’enfant ; on souhaite que cela devienne un comportement courant chez tous les enfants = normalité statistique), ou un « idéal » répondant aux valeurs propres à un groupe, ou à ses croyances (l’homme normal sera « blanc », « de telle religion » …) = idée d’un MODELE (construit par le groupe).
3ème sens : « normalité fonctionnelle »
la normalité fonctionnelle c’est un état qui est bien approprié à un individu en fonction de ses caractéristiques et de ses objectifs. Adaptation réussie par exemple à un poste de travail, à un loisir. (= personnalité épanouie, équilibrée)
= CONSTRUCTION INDIVIDUELLE