L’homme, à la recherche du bonheur
Travail par groupes de recherche, réflexion et création à partir d’un thème central « le jardin » suite à la visite du Festival des jardins de Chaumont sur Loire.
Notions du programmes concernées : La nature, la technique, le temps, l’existence, la morale, la politique, le désir, le bonheur.
Dans le monde occidental apparaît actuellement un paradoxe : D’un côté nous consommons des fruits et légumes « dénaturés », produits industriellement et selon des normes artificielles (hors-sol, hors du temps …). Mais d’un autre côté, est née une mode, un engouement pour le jardinage, les légumes « bio ».
Que signifie cette passion soudaine ? A-t-elle un sens profond ?
Le jardin renvoie à la sphère privée (le jardin d’Épicure), au repli sur une recherche personnelle du bonheur loin des malheurs du monde (Candide de Voltaire « Cultivons notre jardin »).
Nous nous demanderons si cet intérêt renvoie à une certaine morale, une quête du bonheur, s’il exprime une crainte face aux innovations techniques dont nous sentons l’ambivalence, si en un sens il pourrait s’agir d’un acte politique …
Organisation en groupes :
Thème n°1 : Le jardin : la technique : le temps : la vitesse.
Anais, Céline, Laetizia, Marion.
Réflexion sur le temps artificiel : respecter le temps de maturation d’une plante ou la contraindre à pousser plus vite ? Comment ? Industrialisation de la production …
Conserver les plantes au delà des limites naturelles, comment ?
Création d’une « nature » artificielle mais répondant à nos besoins, nos désirs. Quelles techniques ? Hybridation, recours à la génétique … « dénaturation » ?
Concrètement : rencontrer des producteurs industriels -pommes, maraîchers- , un producteur bio, aller sur les sites des semenciers, des agriculteurs etc … examiner leur discours…
Thème n°2 : Le jardin : L’artifice, la lenteur, la mémoire.
Morgane, Hélène, Emilie D
Le jardin d’agrément, création artificielle, symbole de la culture, des modes.
Action pour modeler la nature (le jardin public).
Temps laissé à la nature pour embellir le lieu. Respect des cycles naturels (temps naturel)
Mémoire des périodes antérieures (plantes ou arbres anciens) : reflet de l’histoire d’un lieu.
Concrètement : rencontrer le responsable des jardins à la ville de Fontenay (ou Luçon), aller sur les sites (ac-Versailles), s’intéresser à l’histoire du lycée à travers l’évolution de ses jardins (appel aux témoignages)
Thème n°3 : Le jardin : le bonheur, le plaisir
Alexia, Claire, Elodie, Frances
Pourquoi les gens cultivent-ils leur jardin ?
Réflexion sur les motivations. Recherche de qualité de vie ? Tradition ?
Repli sur soi ? Sur la sphère privée ? Pourquoi ? (Épicure « le jardin »)
Entre heureux = « cultiver son jardin » (Voltaire) : Signification ? Limites ?
Concrètement : rencontrer des jardiniers amateurs, interview, photos … comparaison entre autrefois et aujourd’hui, différences de motivation, de jardin.
Thème n°4 : Le jardin, la morale, la politique,
Florian, Emilie G, Sandra.
Des préoccupations écologistes ? Refus de quoi ?
Protection de la nature : Le jardin comme un acte « citoyen » : le compost.
Prise de conscience récente ? Efficace ?
Risque : La nature érigée en modèle, en norme ? (L. Ferry)
Concrètement : rencontrer des hommes politiques engagés dans ce domaine (adjoint au maire de Fontenay), site des ministères etc ..
« Production » : 1°) Un dossier écrit reprenant l’évolution de vos recherches, rencontres, idées … qui sera la « mémoire » de votre travail.
2°) Une « oeuvre » philosophique dont la forme (originale) reste à imaginer !!!