Cogito,entraide et échanges sur la philo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

     

     Les textes de Julie, Marie et Amélia

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    N. Vauthier (Admin)
    Admin
    N. Vauthier (Admin)


    Nombre de messages : 397
    Date d'inscription : 19/09/2005

    Les textes de Julie, Marie et Amélia Empty
    MessageSujet: Les textes de Julie, Marie et Amélia   Les textes de Julie, Marie et Amélia EmptyLun 14 Avr - 14:58

    Au voleur, au meurtrier, Justice, nous sommes perdus, nous sommes assassinés ! Je suis l’âme d’Hegel qui crie et qui s’insurge : « l’Art agonise ! ». Homme contemporain, que répondrais-tu ? : « Ce truc déconnecté et tellement abstrait ? » ou bien « Mon Dieu, c’est inouï… tu m’excuseras, j’ai des actions sur le CAC40 là ». Je ne m’y étais pas trompé, ce que j’avais craint dans la Prose du Monde se produit devant mes yeux horrifiés. L’homme, qui se croit au plus près du réel, se perd dans des sphères d’illusions. Oh le désenchantement du monde, Oh les infâmes valeurs pratiques qui se rient de la dissolution de l’art. S’il arrivait que le président de la République aujourd’hui embrassât un ami moribond, ce ne pourrait être qu’un homme politique ou un chef d’entreprise, mais certainement pas un peintre. L’art a perdu son support substantiel, mais l’homme dénie son malheur et se laisse châtier par la relapse du monde moderne. (JULIE)

    "L’Art, c’est tout ce que nous ne voyons pas. Ce que, emportés par la vie pratique et utilitaire, nous avons oublié. L’artiste est donc là pour voir le monde dans son entier. Il va essayer de reproduire fidèlement ce qu’il voit, tout en y ajoutant une petite touche de ses sentiments personnels. C’est ainsi que naît son œuvre. Après, chacun va être plus ou moins touché par cette œuvre, cela dépend de ses goûts, de ses valeurs et de sa culture : c’est le jugement de goûts. Enfin, l’Art permet de se découvrir, de rêver, de s’évader du quotidien… mais aussi de se rendre compte de la réalité. C’est pour cela que l’Art a une certaine importance dans notre vie, et qu’il faut y prêter attention à chaque fois que c’est possible." (MARIE)

    L’Art, c’est une vision différente de ce qui nous entoure. Etre un artiste c’est percevoir le [color=darkred]monde sans rechercher de raison rationnelle à chaque événement, c’est vivre dans des sensations, dans des émotions et les transmettre aux autres. L’artiste vit à travers son travail, c’est une partie de lui-même, il ne fait qu’un avec sa création. L’œuvre d’art peut être perçue de différentes manières. Elle peut être rejetée par ceux qui ne perçoivent sans doute pas son sens originel, elle peut être vécue, ressentie et appréciée. Cependant l’œuvre d’art peut parfois déranger, elle ne rentre pas dans un certain schéma uniforme que la société voudrait lui faire intégrer. Finalement l’Art ne se comprend pas, il se vit. (AMELIA)
    Revenir en haut Aller en bas
    https://cogito.forumactif.com
     
    Les textes de Julie, Marie et Amélia
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » T S 1 : travaux de groupes sur "Connaissance et valeurs"

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Réflexions des élèves (par groupes ou personnelles) Archives :: Collection "Printemps-été" 2008 "LES BEAUX TEXTES" :: (Beaux) textes sur l'art-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser