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| | Devoirs mars T STG | |
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N. Vauthier (Admin) Admin
Nombre de messages : 397 Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Devoirs mars T STG Dim 11 Mar - 6:49 | |
| Sujet 1 :"La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?"
Le problème posé par ce sujet est celui de la méthode la meilleure pour parvenir à la vérité.
On peut le traiter en se demandant d'abord pourquoi il est nécessaire de douter : cela peut constituer une première partie.
Il est nécessaire de douter car les hommes peuvent se laisser prendre par des multiples "fausses vérités" : croyances, préjugés, influences diverses. Il faut donc savoir les identifier: L'homme qui ne douterait pas, serait prisonnier de l'opinion des autres, de son éducation etc... cf le doute des philosophes sceptiques : méfiance.
Dans un second temps on peut s'interroger sur la valeur du doute et comment douter : cela peut constituer une seconde partie.
de quel doute parle t-on ? Il ne s'agit pas de douter pour douter. Il faut douter pour ensuite construire des affirmations vraies. Cf le cours sur Descartes à utiliser ici.
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| | | N. Vauthier (Admin) Admin
Nombre de messages : 397 Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: "La franchise est-elle au service de la vérité ?" Dim 11 Mar - 6:54 | |
| "La franchise est-elle au service de la vérité ?"
ce sujet renvoie à la valeur morale de la vérité.
Dans la 1ère partie, on peut développer la thèse / oui, la franchise est nécessaire à la vérité.
La vérité est considerée comme une fin, une valeur absolue.
On doit donc dire la vérité pour améliorer nos connaissances (ex : recherches scientifiques) mais aussi par respect des autres (valeur morale) La franchise, la sincérité apparaissent donc comme la marque du respect de la vérité et du respect des autres (cf l'argumentation de Kant)
dans la 2ème partie, on peut développer une antithèse : La franchise peut se retourner contre la vérité et contre les hommes.
Cf l'argumentation de Benjamin Constant (mentir par humanité) ou de Nietzsche.
La vérité devient une valeur relative. la frnachise peut se réveler immorale et dangereuse. La franchise peut alors blesser, la vérité être préjudiciable.
cela peut être alors le mensonge, la dissimulation qui peuvent devenir des valeurs au nom du respect de la vie et de la dignité humaines (cf l'exemple des Justes) | |
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