Dans la pièce"les nuées" d'ARISTOPHANE, Strepsiade se moque de Socrate, et le philsophe devient un homme ridicule, "l'être des nuées". Ici la moquerie cache l'incapacité à accéder à la sagesse, c'est une sorte de protection contre un monde inaccessible. de même l'anecdote rapportée par PLATON, où la servante de Thrace se moque de THALES qui levant les yeux vers le ciel, avait chuté dans un puits.
Mais le rire peut aussi devenir un outil pour le philosophe : Le rire nait de l'ironie socratique destinée à montrer les incohérences du discours de ses interlocuteurs (par ex, le dialogue avec Mélétos sur l'éducation dans "L'apologie de SOCRATE"). Par delà le rire, l'ironie a une fonction d'interrogation, de remise en cause des préjugés. Ici le rire devient grave car il est le moyen de dénoncer une réalité absurde (condamner Socrate) et de garder intact notre esprit critique et notre faculté d'étonnement.